About head

L'HUMANITÉ FÊTE LE 5000e ANNIVERSAIRE DE L'INVENTION DE L'ÉCRITURE

Il y a 5000 ans, en plein cœur de la Mésopotamie, l'écriture voit le jour comme résultat naturel d'un besoin de transmettre, codifier et véhiculer la somme des progrès civilisationnels des Irakiens. En effet, la religion devient structurée et ne peut plus se contenter d'une simple narration orale, les échanges commerciaux entre les cités sumériennes augmentent à une vitesse faramineuse, des titres de propriété terrienne sont accordés, des jugements rendus dans des litiges sont à consigner. Ainsi naît l'écriture cunéiforme, c'est-à-dire un alphabet avec des lettres différentes aux formes précises et immuables. Cet alphabet a prouvé sa validité et son efficacité puisqu'il est utilisé durant des millénaires pour écrire des langues différentes, des Sumériens aux Babyloniens, aux Akkadiens jusqu'aux Assyriens. Grâce à l'invention de l'écriture, la littérature prend un essor important, ainsi apparaît l'épopée de Gilgamesh, des poèmes et des récits historiques. A Babylone, on voit même, sur des tablettes d'argile, des problèmes de géométrie et des modèles mathématiques traités et annotés. Quant à l'écriture arabe, l'Irak donne la calligraphie koufique, une calligraphie très structurée et d'un esthétisme extrême souvent utilisée par ailleurs en décoration dans l'architecture.
Sans oublier bien sûr que c'est l'Empire Abbasside de Bagdad qui salariait des milliers de scribes dont la tâche était de transcrire en plusieurs exemplaires les ouvrages traduits dans une multitude de langues, qui sont venus s'ajouter à la production culturelle et scientifique de la ville pour enrichir le fond documentaire des dizaines de bibliothèques décentralisées telles que celle d'Ispahan en Iran, du Caire en Egypte, de Kirwan en Tunisie, de Cordoue et Grenade en Espagne, etc. Bagdad d'alors inventa aussi la production industrielle de papier, support nécessaire pour la fabrication de livres. Aujourd'hui, beaucoup de monde s'accorde à dire que les plus grands maîtres de calligraphie arabe sont des Irakiens. Par ailleurs, plusieurs d'entre eux vivent à Paris et exposent régulièrement.
Une dernière précision, notre choix s'est plus porté sur les versets coraniques grâce à leur richesse calligraphiques, mais à côté de textes religieux, des milliers de proverbes et de poèmes sont calligraphiés et cette rubrique est amenée à s'enrichir au fur et à mesure.

CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR LES VOIR EN GRAND