LES PRÉSIDENTS DES RÉPUBLIQUES D'IRAK

IMAGE SUIVANTE
Saddam HUSSEIN,
né en 1937, il adhère au Parti Baas en 1957, il participe à un complot manqué contre le Général KASSEM en octobre 1959, date à partir de laquelle il s'exile en Syrie et en Egypte. De retour à Bagdad en 1963, il fut emprisonné de 1964 à 1966 par le Colonel AREF. En 1968, il devient Vice-Président du Conseil du Commandement sous la présidence du Maréchal BAKR, auquel il succède en tant que Président de la République en 1979.

Après avoir liquidé une majeure partie de ses oppososants, il rentre en guerre avec l'Iran, guerre qui dure plus de 8 ans, suivie d'une invasion du Koweit, duquel il fut chassé par une coalition de plus de 30 nations en 1991. Afin d'écraser la révolte des zones chiites (plus de 60 % de la population) et des Kurdes (plus de 20 % de la population), il a recours à une campagne de bombardements et de massacres des civils, allant jusqu'à l'utilisation des armes chimiques dans le nord du pays.

Un embargo sans précédent dans l'histoire fut décrété par les Etats-Unis contre l'Irak, où plusieurs millions d'Irakiens ont péri par manque de médicaments, de nourriture, auquel s'ajoutent les bombardements quasi quotidiens et plus ou moins intenses.

En 2003, l'Irak fut attaquée par les Américains, appuyés par les Britanniques, mais cette fois-ci, ils ne se contentent pas d'un bombardement massif comme en 1991 mais aussi d'une intervention terrestre. Le régime de Saddam Hussein tombe et Bagdad est occupée le 9 avril 2003 par l'armée américaine.

Saddam Hussein prend la fuite, ses deux fils ont été tués dans leur cachette et une majeure partie des hommes de son régime ont été capturés. L'Irak entre alors dans une période d'attentats successifs et d'attaques anti-américaines qui finissent par toucher des milliers de civils irakiens, tout en provoquant des dégâts au sein de l'armée américaine.

Saddam Hussein a été arrêté dans une cachette dans un petit village près de Tikrit par l'armée américaine le 14 décembre 2003.
Selon des sources britanniques et américaines, c'est l'un de ses gardes du corps, présent à ses côtés,
notamment lors de sa dernière apparition à Bagdad, qui a indiqué sa cachette.

Il est désormais considéré comme prisonnier de guerre par l'armée américaine et est détenu dans une prison en Irak.

Saddam Hussein
le jour de son arrestation,
le 14 décembre 2003
Saddam Hussein
dans les années 70