About head

CAPITALE DU PLUS GRAND EMPIRE DU MONDE

C'est vers 750 ap. J.C. que fut créé l'Empire Abbasside où le premier Calife Abbasside AL SAFAH déclarait KOFA comme capitale de l'Empire, à 150 km au sud-ouest de l'actuelle Bagdad, mais c'est son fils AL-MANSUR qui ordonna en 758, le début de la construction de Bagdad où plus de 100.000 architectes, maçons, charpentiers, forgerons et ouvriers se mirent à travailler en même temps pour construire les fortifications d'une ville ronde de plus de 2.500 mètres de diamètre, au coeur de laquelle se trouvèrent le palais d'Or du Calife et la Mosquée Cathédrale de la ville à partir desquels partaient des avenues de 25 mètres de large et des rues de 7 m.
Durant des siècles Bagdad était un grand centre économique, scientifique et littéraire du monde, comparée à la toute petite Rome de 50.000 habitants, à Londres et Paris qui n'étaient que des petits villages. Bagdad se munit d'une grande bibliothèque où les ouvrages de la Grèce classique et de la civilisation romaine furent traduits en Arabe, et calligraphiés en multitude d'exemplaires pour alimenter les autres bibliothèques de l'Empire, grâce à la florissante industrie de papier et des milliers de scribes engagés comme fonctionnaires d'état.
Bagdad construisit la première université du monde AL-MUSTANSRIA où furent étudiées les langues grecques, latines, indoues en plus de l'Arabe, ainsi que la sociologie, les mathématiques, la médecine et la chirurgie, la pharmacopée, la géographie, l'astronomie, la chimie, l'architecture, et la philosophie. Bagdad avait plus de 27.000 bains publics, plus de 20 km de rues éclairées, 800 médecins et pharmaciens furent autorisés à exercer officiellement. Bagdad est restée la capitale de l'Empire Abbasside jusqu'en 1258 où le mongol HULAGU, petit-fils de Gengis Khan, envahit la ville, détruisant la bibliothèque, brûlant la ville et tuant plus d'un million de personnes.

CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR LES VOIR EN GRAND