About head

LES MOSQUÉES D'OR, SÉPULTURES DES DESCENDANTS DU PROPHÈTE

L'Irak est un des pays où l'on trouve un nombre impressionnant de Mosquées. Toutefois, l'Irak se singularise par des Mosquées d'Or qui se trouvent nulle part ailleurs à l'exception d'une seule en Iran actuellement.
Ces Mosquées d'Or accueillent la sépulture des Imams. Celle de Najaf accueille la sépulture de l'Imam Ali, cousin du Prophète et époux de sa fille et quatrième Calife d'Islam après le Prophète, à Karbala, il y a deux Mosquées d'Or accueillant les sépultures de l'Imam Hussein et de l'Imam Abbasse, tous deux fils de Ali. Dans les banlieux de Bagdad, la Mosquée d'Or de Kadum accueille les sépultures de deux autres descendants et pour finir, la Mosquée d'Or de Samarra accueille la sépulture de l'Imam Hassan-Al-Askari, ainsi que l'entrée de la grotte dans laquelle le douzième Imam Al-Mahdi a disparu.
Les Musulmans en général, et les Chiites en particulier, manifestent un dévouement sans faille aux descendants du Prophète. Ainsi, à travers le temps, pauvres comme riches, les Chiites ont ajouté par des donations des lustres, des tapis de Perse, voire participé à l'édification, agrandissement et rénovation de ces Mosquées. Il ne faut pas oublier non plus la participation des dynasties royales persanes et de certains Maharadjas des Indes et d'autres pays chiites dans le monde.
L'état irakien lui-même participe aussi dans le maintien de ces majestueuses Mosquées, richesses architecturales et artistiques de l'Humanité.
Autour et dans ces Mosquées, une vie d'études théologiques, philosophiques et littéraires s'est développée à travers le temps. Ainsi, la plus grande université d'études théologiques chiites se trouve à Najaf (Jamiaate al-Fikh) où des milliers d'étudiants viennent du monde entier pour étudier la langue arabe, la philosophie et la théologie chiite. Autour de toutes ces mosquées, on trouve énormément de librairies, certaines sont spécialisées dans la théologie, mais d'autres sont plus généralistes. En effet, la vision de la religion musulmane en Irak est une vision ouverte, loin de toute sorte d'exagération ou d'intégrisme, tel que l'on peut malheureusement le voir aujourd'hui dans certains endroits du monde.

CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR LES VOIR EN GRAND